Pédagogie


L'approche pédagogique des Bons Enfants


L'épanouissement des enfants, actuel et futur, au coeur de nos préoccupations

Le projet éducatif des Bons Enfants  vise à permettre à chaque enfant de se déployer dans toutes ses dimensions : affective, physique, sociale et intellectuelle.

Mieux se connaître, pour mieux comprendre et mieux s'exprimer

Développement affectif - pour permettre à l'enfant d'évoluer dans un environnement bienveillant et attentif à ses besoins, respectueux de sa dignité et de sa singularité.

Le projet des Bons Enfants poursuit les objectifs suivants :

  • s'assurer du bien-être de chaque enfant au sein du groupe ;
  • favoriser la mise en œuvre de comportements prévenants des enfants entre eux ;
  • élaborer des indicateurs permettant de s'assurer d'une intégration heureuse des enfants aux Bons Enfants ;
  • entretenir des relations nourries avec les familles, sur la base d'un véritable dialogue, mis au profit de l'enfant.

L'engagement du corps dans les activités pour favoriser l'aisance

Développement physique - pour permettre à l'enfant de gagner en dextérité et en motricité, tout en lui permettant d'appréhender son corps comme un moyen d'expression, l'équipe s'engage à :

  • élaborer des activités manuelles qui soient une source d'apprentissage et d'émerveillement dans le respect des âges et des capacités de chacun ;
  • animer des temps favorisant l'engagement du corps tels que des mimes, des chants gestués ou des grands jeux ;
  • apprendre aux enfants à conserver une distance de bon aloi entre les uns entre les autres, et respecter ainsi l'espace dont chacun a besoin pour se sentir bien ;
  • organiser des ateliers théâtre, qui offrent aux enfants de se familiariser avec la prise de parole en public, et les poussent à utiliser tout leur être, de corps et d'esprit, pour s'exprimer de manière cohérente et sereine.

La connaissance de soi et du monde : clé pour la confiance et la liberté

Développement intellectuel - pour nourrir l'enfant, à la hauteur de leur immenses aptitudes, et ainsi peupler leur esprit de beau, de bon, d'espérance et d'aspirations, l'équipe des Bons Enfants s'attache à :

  • ne pas sous-estimer la soif de découverte des enfants, leur capacité d'écoute et leur intérêt remarquable pour la culture classique et les mythes fondateurs ;
  • recourir à des supports traditionnels pour les apprentissages et laisser les écrans à l'extérieur des Bons Enfants ;
  • prévoir une période de temps calme tous les jours pour permettre d'intégrer ces nouvelles perceptives ;
  • valoriser les enfants, toujours, dans l'effort, dans la réussite et dans l'échec, leur permettant ainsi de penser et de ressentir plus librement.

Savoir partager et rendre service : un atout considérable pour l'avenir

S'agissant du développement social, les intervenants des Bons Enfants entendent s'appuyer sur les capacités d'autonomie des enfants, propres à chaque âge, et, ce faisant, les accroître, au profit du groupe et afin de favoriser le service et le partage :   

  • placer notre charte au centre de notre vie en groupe et amener les enfants à contribuer à sa mise en œuvre ;
  • mettre en place des temps d'échanges, afin de permettre à l'enfant de verbaliser ses émotions, mais aussi de favoriser l'émergence de questions qui interrogent les enfants ;
  • favoriser la mutualisation des compétences et l'esprit d'équipe pour les activités ;
  • inclure une responsabilité quotidienne pour chaque enfant (en équipe) pour l'intendance.

Pastorale

Les Bons Enfants est porté par un engagement catholique. 

Tous les enfants sont évidemment bienvenus, quelles que soient la confession ou les convictions de leurs parents, dès lors que ceux ci acceptent le projet pédagogique.

Les enfants ont la possibilité, si les parents le souhaitent, de participer à un temps d’éveil à la foi. Un atelier philo est proposé en alternative. 

Pour l'éveil à la foi, les temps forts de l'année liturgique y sont expliqués, et les enfants sont amenés à découvrir les grandes histoires de la Bible à travers l'Ancien Testament (la Genèse, Noé, Moïse, David et Goliath...) ainsi que les principales étapes de la vie de Jésus dans les Evangiles. 

Nous avons la chance d'avoir pour aumônier le Père Richard Villegas, curé de la paroisse Notre Dame de Boulogne, qui intervient régulièrement auprès des enfants.

67 rue d'Aguesseau - 92100 Boulogne-Billancourt

Métro Boulogne Jean-Jaurès (200m)

contact@lesbonsenfants.com Tel : 01 40 96 13 96 Formulaire de contact
Share by: